LA VIE DU SITE: INFORMATIONS, ACTUALITES, MISES A JOUR, ARCHIVES, ETC . . .


ARCHIVES 2011

*****
LES NOUVEAUTES DU SITE DE L'ANNEE 2011.


9ème Hivernale Cévenole.

Cèze Auto Rétro





Dessin.

Un joli dessin de 1093.

Retrouvez le projet de BD de Johannes Roussel et Roger Seiler
sur le site Trajectoires



Restauration.

Encore une superbe restauration !

Grace à Joël, la dernière 1093 produite a repris la route.



"67148" avant restauration.



World Series by Renault.

Le Castellet 11 Septembre 2011.

Une belle brochette de Renault sportives.





Romain Grosjean a l'air d'apprécier la 1093 !


Le palmarès de Romain Grosjean

2003:
Championnat de Suisse de Formule Renault (Champion)
2004:
Championnat de France de Formule Renault (7e, 130 points)
2005:
Championnat de France de Formule Renault (Champion)
2006:
Formule 3 Euro Series chez Signature-Plus (13e, 19 points)
2007:
Formule 3 Euro Series chez ASM Formule 3 (Champion avec 106 points et 6 victoires)
2008:
Champion GP2 Asia Series chez ART Grand Prix (Champion avec 61 points et 4 victoires)
GP2 Series chez ART Grand Prix (4ème , 62 points 2 victoires)
Pilote essayeur Renault F1 Team
2009:
GP2 Series chez Barwa Addax, (4ème , 45 points 2 victoires)
Pilote essayeur, puis titulaire chez Renault F1 Team ( 7 Grands Prix disputés )
2010 :
Championnat du monde FIA GT1, avec le Team Matech Competition.
Auto GP avec DAMS (Champion)
GP2 Series avec DAMS
2011 :
Pilote essayeur Lotus Renault GP
Champion GP2 Asia Series chez DAMS
Champion GP2 Series chez DAMS

Une belle histoire.

Ignacio est Uruguayen, il nous raconte une histoire étonnante !

Au cours de la restauration de sa Dauphine Gordini, il entend dire que, dans les années 62, 63 ou 64, quatre 1093 ont été importées en Uruguay et qu’elles eurent quelques succès en compétition.
Il apprend que trois de ces 1093 ont été vendues à l’étranger et que la quatrième a été accidentée, mais personne ne sait ce qu’est devenue l’épave.
A la recherche de pièces pour la restauration de sa Dauphine Gordini, Ignacio apprend qu’un ferrailleur de Montevideo aurait, dans un coin, une Dauphine similaire à la sienne mais en très mauvais état. Ignacio se rend chez ce ferrailleur et constate que l’épave possède des caractéristiques spéciales comme un compteur gradué jusqu’à 180 km/h, un compte-tours mécanique dans la boite à gants de gauche, des freins à ailette, un distributeur SEV avec une prise de compte-tours, un carburateur Solex PAIA-3 avec une tubulure directe et les restes d’un sigle 1093 sur la carrosserie, il ne reste que … 93 !
Ignacio achète cette épave mais la carrosserie étant totalement mangée par la rouille, son transport est impossible. Il démonte les éléments mécaniques de l’épave sur place. Tout ce qui est récupérable est remonté sur sa caisse de Dauphine Gordini II brésilienne ( La plus proche de la 1093 ). L’épave ne possède aucun document d’identification ni de plaque dans le coffre avant. Aucune preuve formelle ne lui permettait d’authentifier cette voiture, mais un grand nombre d’histoires racontées sur cette voiture l’on convaincu finalement qu’il avait retrouvé la 1093 accidentée disparue.
Ignacio obtient de France une documentation sur les 1093 et à partir de là il restaure sa voiture. Le moteur et la culasse sont restaurés à partir de pièces standard provenant de Gordini 1093 argentine. Malheureusement, au cours de la restauration, on lui a volé le sigle de capot et la pipe Autobleu avec le carburateur double corps.
Ignacio est très fier de sa 1093 même s’il ne peut prouver qu’il s’agisse d’un modèle original.





Restauration.

Une nouvelle 1093 a repris la route !

André Guitard a mené à bien la restauration de sa seconde 1093, "66777".



Il nous présente ses "jumelles" !!!



Photos d'époque.

Des nouvelles photos d'époque
à découvrir dans la rubrique

"LES PHOTOS D'EPOQUE"



*****
Le tout premier rallye d'un très grand pilote !

Ce jour la, Henri Pescarolo découvre le sport automobile.

A voir dans la rubrique

"LA COMPETITION"



7ème Montée Historique de la Loube.

Une 1093 dans la course ! !








Restauration.

Fin de restauration pour "66454"!





( J'espère avoir un dossier complet sur cette restauration ! )

Photos d'époque.

Quelques photos d'époque du Rallye de Franche-Comté.

A voir dans la rubrique

"LES PHOTOS D'EPOQUE"



@Photo JC Marchand.

Article d'époque.

Une des toutes premières présentations de la 1093,
fin décembre 1961,
dans l'hebdomadaire de la famille ...

"CHEZ NOUS".

à découvrir dans les rubriques

"LES ESSAIS".



Photos souvenirs.

Quelques photos envoyées par Jean-Michel et Louis !
Souvenirs à découvrir dans la rubrique

"LES SOUVENIRS ET ANECDOTES".





Photos d'époque.

Des nouvelles photos d'époque
à découvrir dans les rubriques

"LES PHOTOS D'EPOQUE"
et
"LA COMPETITION".



Rallye.
Monte Carlo Historique.


Cette 1093 a participé au rallye de Monte Carlo Historique 2011.
Equipage : Jean-Jacques LESAGE - Stephane LACELLERIE.

Pour voir les résultats du rallye,
cliquez
ICI




Photo Sylvain Regnier.

Presse.

La revue
KM/H N°15
( Janvier 2011 )
vient de sortir
avec un dossier de 8 pages
consacré à la Dauphine 1093..



La revue
LA VOITURE ANCIENNE N°5
( Décembre 2010 )
Avec un dossier de 16 pages
consacré à la Dauphine 1093..



Vidéo.

Un document exceptionnel dans la rubrique "LES VIDEOS".

Une course filmée à Montlhéry en 1964
avec quelques 1093.

Et c'est en couleur !



Photo.

Une photo artistique du photographe Marcovdz !


A retrouver dans la rubrique "LES PHOTOS D'AUJOURD'HUI".


Photo.

Octobre 2010.
Cette 1093 participait au Trophée en Corse.

Cette présence a du rappeller des souvenirs à certains !


Recensement.

Deux nouvelles 1093 recensées !

"66454" ...



... et "66696".


Objets à collectionner.

1093 à pédales ...Pour les petits et les grands !



Un briquet "Zippo" gravé 1093.


Photo

Effet "photo d'époque" ...

( 1093 N° 65970 )



Mise à jour du recensement

Actualisation du tableau de recensement, avec,
entre autres, celle-ci qui va retrouver la route
après quelques décennies d'inactivité !


Rencontre

On ne rencontre pas une 1093 tous les jours !.

Raison de plus pour signaler celle ci,
vue à Nogaro le 5 septembre.




Miniature

Le kit "1093" présenté par J.L.Vergnières.
A retrouver dans la rubrique
"Les Miniatures".




Photos

A voir dans la rubrique "Les photos d'époque".

Quelques photos de 1093 sur l'autodrome de Montlhéry.

( Grilles de départ à Montlhéry, Claude Ballot-Léna et sa 1093,
et quelques autres pilotes, Jean-Jacques Bichet,Jacques Couderc,
Scorticati ...

( Ces photos font partie de la fabuleuse collection d'Adolphe Conrath )


"Rassemblement National de Dauphine"...

Week-end de la Pentecôte
Samedi 22 et Dimanche 23 Mai 2010.


Une "1093" qui roule ! ! !

A l'occasion de ce rassemblement, Jean est parti de Toulon
avec sa 1093, pour ce week-end dans la région de Cosne-sur-Loire (Nièvre).
Une petite balade de 1653 kilomètres en cinq jours.

Chapeau !






Un nouvel objet à collectionner

Sympathique,
cette "1093" à pédales !


ANNONCES


Utile


Une bonne adresse pour vos carburateurs.
Kit de réfection, membrane de poumon pour Solex C32 PAIA-3 ...



*****



ESSAIS et ARTICLES


Un article sur la 1093 dans une revue suèdoise...



A lire ( en suèdois ) dans la rubrique "Les Essais".



MINIATURE


La transformation d'une Dauphine "R1090" modèle 1958 "Norev" au 1:18ème...


En Dauphine "R1093" modèle 1962 ...


A voir dans la rubrique "Les Miniatures"

ou

A découvrir ICI !




DOCUMENTATION


"RENAULT 1093 Owners Manuel".
Un document américain ou canadien,
qui n'a pas son équivalent en français.

Etonnant !




DESSINS


Quelques nouveautés dans la rubrique ... "Les Dessins" !




Des photos de "1093" par
Hervé MARGOLLES !

Pour agrandir
les photos,
cliquez
dessus !

Pour accéder
au site d'Hervé,
cliquez
ICI