LA VIE DU SITE: INFORMATIONS, ACTUALITES, MISES A JOUR, ARCHIVES, ETC . . .


ARCHIVES 2022

*****
LES NOUVEAUTES DU SITE DE L'ANNEE 2022.


MINIATURE

Cette miniature de Dauphine 1093 est aussi une raret
C'est un kit en r sine fabriqu au Br sil.











A noter que ces miniatures ont t assembl es par Akira Mizorogi,
un graphiste japonnais, auteur de ce dessin.




MINIATURE

Achet e il y a quelques semaines, cette rare miniature de Dauphine 1093
de marque " D.M.Mod les".

Une curiosit ...
Mod le en r sine, datant de 1983, surmoul e sur le mod le Dinky-Toys.
Petite "fausse note" ... Les clignotants de custode !



Achet e d'occasion sur Internet, il y a du travail car la miniature a t pleinte en bleu m tallis .
Quelle id e !!!
Il faut donc la d caper avant d'entreprendre son montage.





D capage en cours.



D but de peinture de l'int rieur et application de mastic pour essayer de r cup rer la forme du toit.
Le r sine est devenue souple en vieillissant, difficile de lui redonner une forme correcte.



Passage en peinture,



montage,



et finition ...





R sultat moyen, mais c'est une rarissime miniature de sauv e.
*****
**
*


IN MEMORIAM

J'ai appris, avec un peu de retard, le d c s d'Enio Vittori,
qui s'illustra, dans les ann es soixante au volant de sa 1093.



Enio en course de c te : T rkheim 1962 - 1963.



Participation au Tour de Corse 1964, quipage Vittori-Morin.



Enio Vittori a conserv sa 1093 qui est aujourd'hui en parfait tat.



Sa 1093 a m me eu l'honneur d' tre reproduite en miniature par Norev au 1:87 me.


AVIS DE RECHERCHE

Michel R. de l'Eure
recherche des nouvelles de sa 1093 immatricul e 655 KP 27.



Achet e en 1966 pr s de Rouen (76).
Lors de l'achat la voiture tait immatricul e dans les Vosges (88).
Il l'a gard e un an puis, pour cause de d part au service militaire,
il l'a vendue a un garagiste de Seine-Maritime, pr s d'Elbeuf.
La derni re immatriculation connue, 906 GB 76, date du 23/06/1967.

N de s rie : 66241.
Date de premi re mise en circulation : 07/05/1962.


EXPOSITION

Exposition.
Bourse de Tarbes 2022.
Une belle 1093.




PHOTOS D'EPOQUE

Rallye AGACI 1963.
Equipage F minin : Mme Venturelli - "Mireille".



*****
500 Nocturnes d'Obernai.
1965.





*****
AGACI 1962

Jean-Fran ois Piot - Rigoller

Inhabituel pour le roi de la 1093, JF Piot est navigateur.



A retrouver
dans la rubrique

"PHOTOS D'EPOQUE"


COMPETITION

Les premiers rallyes d'Henri Pescarolo
sur Dauphine 1093.





A retrouver sur cette page

"Henri PESCAROLO"

ou dans la rubrique

"COMPETITION"


PHOTOS D'EPOQUE

Les d buts de Michel Hommel
en 1965.





A retrouver
dans la rubrique

"PHOTOS D'EPOQUE"


BONNE ANNEE A TOUS




ARCHIVES.

Pour retrouver toutes les rubriques des ann es pr c dentes,
Pensez visiter ...



POSTER 1093

Hommage la Dauphine 1093 et aux deux triples vainqueurs du Tour de Corse:
Pierre Orsini, Jean Claude Andruet, hommage aussi Henri Pescarolo
qui utilisa une 1093 pour sa premi re comp tition en 1963 l ge de 20 ans avec son p re,
qui esp rait qu Henri devienne m decin comme lui, on connait la suite et le destin de ce grand champion,
4 victoires au Mans et 33 participations aux 24 Heures, seul recordman du monde pour cette preuve en nombre de participations.

Cette uvre, illustration corch e a t r alis e sans assistance d ordinateur, par Jean Jacques Fran ois,
sp cialiste des vues corch es, au total c est 600 heures de travail qui ont t n cessaires pour ce petit chef d uvre

Dimensions 700 mm x 500 mm ( Support haute qualit 250 g ).



Pour commander cette uvre adressez vous :

atsevolution@orange.fr

Envoyez un ch que du montant ( Prix du poster + Frais de port )

Service communication ATS Evolution 86 avenue de la Convention 94110 Arcueil.

Prix d une gravure sign e Par Henri Pescarolo, Jean Claude Andruet et l artiste Jean Jacques Fran ois :

50 TTC plus frais d exp dition dans un carton renforc 12 .

Prix d une gravure simple sans signature :

22 frais plus frais d exp dition dans un carton renforc 12 .

*****
Historique de la 1093
En 1961 la FIA d cide de mettre fin aux d rives des pr parateurs.
Il faut d sormais 1000 voitures identiques pour courir en Tourisme de s rie.
RENAULT et son service comp tition dirig par Fran ois Landon d cide de construire la Dauphine 1093;
d'abord 1050 exemplaires, puis suite la demande de nombreux rallymens 179 de plus et encore 421 en 1962, et ensuite 342 + 145 + 3 exemplaires en 1963.

De nombreux grands pilotes se firent la main sur cette 1093 qu'ils men rent la victoire
dont celle du Tour de Corse 1962 (3 premi res places au g n ral et 8 au top ten) avant de faire de m me au volant de ses descendantes, dont les R8 Gordini et Berlinette A 110.

Concernant le palmar s au Tour de Corse, de "nos" pilotes dont les photos figurent sur la gravure corch e:
Pierre ORSINI-Jean CANONICI ont gagn 3 fois le TdeC en 59 sur Dauphine sp ciale, en 62 sur Dauphine 1093 et en 65 sur R8G
(en 61 ils finirent 4 me sur Ondine Gordini -d j munie de bandes bleues- en 67 ils finirent aussi 4 me sur A 110, en 69 ils font 2 me sur A 110).
JC ANDRUET en 68 sur A 110 avec Maurice GELIN en co-pilote, puis en 72 avec Biche sur A 110 et en 74 galement avec Biche sur Lancia Stratos Abarth.

Service communication ATS Evolution 86 avenue de la Convention 94110 Arcueil.

atsevolution@orange.fr



Des photos de "1093" par
Herv MARGOLLES !

Pour agrandir
les photos,
cliquez
dessus !

Pour acc der
au site d'Herv ,
cliquez
ICI