... ...

LA VIE DU SITE: INFORMATIONS, ACTUALITES, MISES A JOUR, ARCHIVES, ETC . . .


DECEMBRE 2023

*****
LES NOUVEAUTES DU SITE.


PHOTOS D'EPOQUE

Course de côte d'Urcy 1962.



A gauche la 1093 de Gérard Larrousse ( 576 LJ 38 ) ................ A droite la 1093 de Lucette Pointet ( 201 LU 75 ).


SOUVENIRS, SOUVENIRS !

Deux photos datant de 1970.
1093 immatriculée dans le Tarn : 858 ER 81.

Quelqu'un se souvient-il de cette 1093 avec son capot modifié
pour accueillir deux phares supplémentaires encastrés dans le capot.




PHOTO D'EPOQUE

Quelques photos d'époque en vrac.

****
Course de Côte de Chamrousse 1963.



***
Certainement un rallye dans le Loir et Cher.



***
Un autre rallye dans le sud-est.



***
Course de Côte de Arry 1966.



***
Sur le circuit de Rouen-les-Essarts.



***
Circuit de Waterford USA.
Une 1093 derrière une Chevrolet Corvair.



***
Quelquefois, ça se termine mal !




PHOTO D'EPOQUE

Surprenant !

Photo prise sur la place Kleber Strasbourg.



On y voit, dans la circulation, une 1093 immatricul e 341 JP 67.



On retrouve cette 1093 en rallye aux 6 heures de Saint-Cloud 1963.
Equipage : Barbier - Raymond Edel.







Puis au Rallye des Vosges 1963.
Equipage : Bittante - Chatin.


MINIATURE

Pascal Deleuze
a fait r aliser la miniature
de sa Dauphine 1093
qu'il pilotait
au Rallye de Monte Carlo Historique 2023.








RALLYE DE MONTE CARLO HISTORIQUE 2023

Une Dauphine 1093 participe ce rallye, elle porte le num ro 289.





Dessin prot g par un Copyright . Oeuvre de SPAN . Artiste (Arts num riques).

***
















Un grand bravo la 1093 N 289 et son quipage qui ont ralli l'arriv e
de ce 25 me Rallye de Monte Carlo Historique.

Remarquable parcours, sans aucune p nalit .
Class s 161 me sur 232 voitures class es.
284 engag s - 278 partants.
37 abandons et 19 mises hors course.




IN MEMORIAM

Robert TIXADOR nous a quitt fin janvier dernier.






PHOTO D'EPOQUE

Photo prise Uckange au d but des ann es soixante
devant un immeuble moderne
oeuvre de l'archtecte Jean Dubuisson.

Ces immeubles ont aujourd'hui t d truits.
La 1093 a-t-elle surv cu ?




BONNE ANNEE A TOUS




ARCHIVES.

Pour retrouver toutes les rubriques des ann es pr c dentes,
Pensez visiter ...



POSTER 1093

Hommage la Dauphine 1093 et aux deux triples vainqueurs du Tour de Corse:
Pierre Orsini, Jean Claude Andruet, hommage aussi Henri Pescarolo
qui utilisa une 1093 pour sa premi re comp tition en 1963 l ge de 20 ans avec son p re,
qui esp rait qu Henri devienne m decin comme lui, on connait la suite et le destin de ce grand champion,
4 victoires au Mans et 33 participations aux 24 Heures, seul recordman du monde pour cette preuve en nombre de participations.

Cette uvre, illustration corch e a t r alis e sans assistance d ordinateur, par Jean Jacques Fran ois,
sp cialiste des vues corch es, au total c est 600 heures de travail qui ont t n cessaires pour ce petit chef d uvre

Dimensions 700 mm x 500 mm ( Support haute qualit 250 g ).



Pour commander cette uvre adressez vous :

atsevolution@orange.fr

Envoyez un ch que du montant ( Prix du poster + Frais de port )

Service communication ATS Evolution 86 avenue de la Convention 94110 Arcueil.

Prix d une gravure sign e Par Henri Pescarolo, Jean Claude Andruet et l artiste Jean Jacques Fran ois :

50 TTC plus frais d exp dition dans un carton renforc 12 .

Prix d une gravure simple sans signature :

22 frais plus frais d exp dition dans un carton renforc 12 .

*****
Historique de la 1093
En 1961 la FIA d cide de mettre fin aux d rives des pr parateurs.
Il faut d sormais 1000 voitures identiques pour courir en Tourisme de s rie.
RENAULT et son service comp tition dirig par Fran ois Landon d cide de construire la Dauphine 1093;
d'abord 1050 exemplaires, puis suite la demande de nombreux rallymens 179 de plus et encore 421 en 1962, et ensuite 342 + 145 + 3 exemplaires en 1963.

De nombreux grands pilotes se firent la main sur cette 1093 qu'ils men rent la victoire
dont celle du Tour de Corse 1962 (3 premi res places au g n ral et 8 au top ten) avant de faire de m me au volant de ses descendantes, dont les R8 Gordini et Berlinette A 110.

Concernant le palmar s au Tour de Corse, de "nos" pilotes dont les photos figurent sur la gravure corch e:
Pierre ORSINI-Jean CANONICI ont gagn 3 fois le TdeC en 59 sur Dauphine sp ciale, en 62 sur Dauphine 1093 et en 65 sur R8G
(en 61 ils finirent 4 me sur Ondine Gordini -d j munie de bandes bleues- en 67 ils finirent aussi 4 me sur A 110, en 69 ils font 2 me sur A 110).
JC ANDRUET en 68 sur A 110 avec Maurice GELIN en co-pilote, puis en 72 avec Biche sur A 110 et en 74 galement avec Biche sur Lancia Stratos Abarth.

Service communication ATS Evolution 86 avenue de la Convention 94110 Arcueil.

atsevolution@orange.fr



Des photos de "1093" par
Herv MARGOLLES !

Pour agrandir
les photos,
cliquez
dessus !

Pour acc der
au site d'Herv ,
cliquez
ICI