Une 1093 "Très Spéciale"

Comme beaucoup de Dauphine, cette 1093 a été tranformée en Prototype dans les années 70.
Les numéros de série et de fabrication de cette 1093 sont inconnus aujourd'hui pour la simple raison que
cette 1093 est certainement la seule à porter à porter le nom de son "constructeur".
La voiture est passée aux mines à deux reprises:
En 1970, homologuée en 7cv (1300) avec 4 places
puis en 1971, ré-homologuée en 9cv (1600) avec 2 places.
Elle porte désormais le nom de "De Verez" avec son propre numéro de série.

Voici, raconté l'histoire de cette 1093 ...
"Le Fabuleux Destin de la De Verez".





Roger Onffroy de Verez, son propriétaire d'alors, décide en 1970 de modifier sa 1093
pour en faire un engin plus compétitif dans les épreuves auxquelles il participe,
rallyes, courses de côte, slaloms et gymkhanas dans tout l'Ouest de la France.
Entre 1970 et 1974 Roger totalisera une cinquantaine de victoire avec sa voiture.



Fin 1974, Roger décide d'arrêter la compétition, il se sépare donc de sa voiture
qui passera entre les mains de cinq propriétaires différents avant qu'en 1990, Roger retrouve cette voiture ...
et la rachète.
Commence alors un long travail de restauration mené sur deux années.
Remise en état complète de la caisse et le la mécanique.


Les ailes et capots avant et arrière en tôle sont remplacés par des éléments en polyester.
La mécanique de Renault 12 Gordini est entièrement remise à neuf.



Roger reprend alors le chemin des circuits et rallyes de club jusqu'en 2006.



Début 2007, Roger se sépare à regret de sa voiture qui passe, heureusement, entre les mains de Patrick,
un amateur éclairé, qui entreprend une nouvelle remise en état afin de fiabiliser l'auto
qui continue son parcours en compétition.