LA VIE DU SITE: INFORMATIONS, ACTUALITES, MISES A JOUR, ARCHIVES, ETC . . .


JANVIER 2021

*****
LES NOUVEAUTES DU SITE.


PHOTOS DE SAISON

Entre une Renault R8 et une Peugeot 404,
une 1093 sous la neige.



*****

Nous retrouvons la 1093 immatriculée 289 MH 44
dont j'ai raconté l'histoire
ICI



Photo de la 1093 du papa de Marcel Durenfort.
prise au Bessat en 1966/1967.


DIORAMA

Commençons l'année par un joli diorama
représentant la lutte entre
Pat Moss sur Mini Cooper et Jacques Druget sur Dauphine 1093
au Rallye de Monte-Carlo 1962













A retrouver
dans la rubrique

"LES MINIATURES"


ARCHIVES.

Pour retrouver toutes les rubriques des années précédentes,
Pensez à visiter ...



POSTER 1093

Hommage à la Dauphine 1093 et aux deux triples vainqueurs du Tour de Corse:
Pierre Orsini, Jean Claude Andruet, hommage aussi à Henri Pescarolo
qui utilisa une 1093 pour sa première compétition en 1963 à l’âge de 20 ans avec son père,
qui espérait qu’Henri devienne médecin comme lui, on connait la suite et le destin de ce grand champion,
4 victoires au Mans et 33 participations aux 24 Heures, seul recordman du monde pour cette épreuve en nombre de participations.

“Cette œuvre, illustration écorchée a été réalisée sans assistance d’ordinateur, par Jean Jacques François,
spécialiste des vues écorchées, au total c’est 600 heures de travail qui ont été nécessaires pour ce petit chef d’œuvre”

Dimensions 700 mm x 500 mm ( Support haute qualité 250 g ).



Pour commander cette œuvre adressez vous à:

atsevolution@orange.fr

Envoyez un chèque du montant ( Prix du poster + Frais de port ) à

Service communication ATS Evolution 86 avenue de la Convention 94110 Arcueil.

Prix d’ une gravure signée Par Henri Pescarolo, Jean Claude Andruet et l’artiste Jean Jacques François :

50€ TTC plus frais d’expédition dans un carton renforcé 12€.

Prix d’une gravure simple sans signature :

22€ frais plus frais d’expédition dans un carton renforcé 12€.

*****
Historique de la 1093
En 1961 la FIA décide de mettre fin aux dérives des préparateurs.
Il faut désormais 1000 voitures identiques pour courir en Tourisme de série.
RENAULT et son service compétition dirigé par François Landon décide de construire la Dauphine 1093;
d'abord 1050 exemplaires, puis suite à la demande de nombreux rallymens 179 de plus et encore 421 en 1962, et ensuite 342 + 145 + 3 exemplaires en 1963.

De nombreux grands pilotes se firent la main sur cette 1093 qu'ils menèrent à la victoire
dont celle du Tour de Corse 1962 (3 premières places au général et 8 au top ten) avant de faire de même au volant de ses descendantes, dont les R8 Gordini et Berlinette A 110.

Concernant le palmarès au Tour de Corse, de "nos" pilotes dont les photos figurent sur la gravure écorchée:
Pierre ORSINI-Jean CANONICI ont gagné 3 fois le TdeC en 59 sur Dauphine spéciale, en 62 sur Dauphine 1093 et en 65 sur R8G
(en 61 ils finirent 4ème sur Ondine Gordini -déjà munie de bandes bleues- en 67 ils finirent aussi 4ème sur A 110, en 69 ils font 2ème sur A 110).
JC ANDRUET en 68 sur A 110 avec Maurice GELIN en co-pilote, puis en 72 avec Biche sur A 110 et en 74 également avec Biche sur Lancia Stratos Abarth.

Service communication ATS Evolution 86 avenue de la Convention 94110 Arcueil.

atsevolution@orange.fr



Des photos de "1093" par
Hervé MARGOLLES !

Pour agrandir
les photos,
cliquez
dessus !

Pour accéder
au site d'Hervé,
cliquez
ICI